C’est quoi ?

Les Ateliers de la Cuisine sont un cursus d’interventions sur tout un éventail de sujets liés au web : design, tech, management, startup, business, e-commerce, juridique… animés par des adhérents de La Cuisine Du Web, avec pour seule motivation de transmettre une partie de leur savoir, de leur expertise, de leurs expériences, de leurs erreurs passées.

Un adhérent de LCDW peut ainsi être tour à tour intervenant puis participant à un atelier : nous avons la ferme croyance que nous avons tous à apprendre des autres, et tous quelque chose à transmettre. D’ailleurs, nous sommes convaincus qu’enseigner est la meilleure façon d’apprendre… c’est sur ce constat simple (et vrai !) que les « MOOC », pour Massive Open Online (ou offline, d’ailleurs) Courses sont en train de petit à petit grignoter énormément de place !

Alors, c’est quoi, un atelier ?

C’est très simple : 1h30 à 2h, de partage d’expérience sur un thème précis, plutôt de manière très opérationnelle et concrète. L’objectif est que chacun dans la salle reparte avec de la matière à réfléchir mais surtout à agir. Et il est primordial que l’atelier soit un espace d’échange : nous recommandons que plus d’une moitié du temps de l’atelier soit consacré aux échanges, aux Q&A, aux cas pratiques venus de la salle.

En AUCUN CAS un atelier n’est une forme de publicité pour l’intervenant, il est d’ailleurs prescrit de faire de la réclame pour ses offres, et nous veillons de très, très près (avant, puis pendant l’atelier) à ce que cette consigne soit respectée. L’atelier est « donné » par celle ou celui qui l’anime, et le mot « don » prend ici tout son sens.

Certains des ateliers seront limités en nombre de participants, d’autre non. Certains seront réservés strictement aux adhérents, d’autres non. Certains nécessiteront une participation si des frais sont engagés, d’autres (la plupart) non.

La grande majorité des ateliers se déroulera dans les locaux des écoles partenaires de La Cuisine du Web. Vous pouvez en découvrir la liste ici.

La Cuisine du Web, c’est avant tout un groupe d’entrepreneurs et de passionnés du Web, qui ont décidé d’échanger et de s’entraider pour être, tous ensemble, plus forts, et aider l’écosystème du web lyonnais à grandir et faire naître encore plus de jeunes et belles pousses.

 

social network social network