Entrez votre email

pour recevoir la newsletter des ateliers >>

Dans la Peau d’un Entrepreneur, post mortem de la faillite d’une star montante du web

atelierEGbis

Cet Atelier propose de se plonger dans la peau d’un entrepreneur dont la startup après avoir connu des débuts encourageants avec 20 employés et un joli CA, qui a finalement été placé en liquidation judiciaire.

Animé par Émilie Gobin, co-fondatrice de l’Usine à Design, cet Atelier propose un retour d’expérience sur la faillite d’une startup.

Le programme de l’Atelier :

  • Post mortem : les raisons d’une faillite
  • L’envers du décor de la liquidation judiciaire

L’Usine à Design en bref :

Lancée en 2009, L’Usine à Design était devenue le 5ème pure player français de décoration et design. Son offre s’articulait autour de meubles personnalisables fabriqués à la demande en Asie et se complétait par de la déco venue d’Europe, à des prix accessibles. Elle réalisait plus de 25% de son CA sur le marché BtoB (hôtels, restaurants, distributeurs). Elle avait également développé une nouvelle marque sur le marché asiatique (Lazy-Bag). La société employait 20 personnes à Paris, et une dizaine en Chine. Le CA attendu pour 2013 était de 4 millions d’euros avec une couverture presse soutenue (Envoyé Spécial, Capital…). Son développement a été financé par deux levées de fonds. Une de 1,6 million d’euros auprès du CM-CIC Capital Privé, puis de 4 millions avec le CM-CIC et CAPE devenu Omnes. La société a été placée en liquidation avec poursuite d’activités en avril 2013 et faute de repreneur, liquidée fin juin.

Pour qui ?

Pour les entrepreneurs qui souhaitent en savoir plus sur ce qui peut conduire à la liquidation judiciaire d’une startup.

On repart avec…
Une vision démystifiée de l’échec entrepreneuriale

Université Jean Moulin Lyon 3 - 6 Cours Albert Thomas, Université Jean Moulin Lyon 3, 69008 Lyon, France

Intervenants dans cet atelier

Émilie Gobin

Émilie Gobin

Passionnée par le web et l’entrepreneuriat, j’ai accompagné plusieurs start-ups en Australie et au Brésil, avant HEC Entrepreneurs. Avec 2 anciens d’HEC et un industriel du meuble, j’ai ...
Lire la suite »

social network social network